Par Gilbert Ngonga
La proposition de loi de Noël Tshiani n’en finit pas d’agiter les camps Katumbi et Tshiani. Portée par le député Nsingi Pululu, cette loi continue à susciter une importante levée de boucliers au sein de la classe politique congolaise.
Invité du journaliste Israël Mutombo sur la chaîne Bosolo Télévision, Francis Kalombo, a vertement critiqué Tshiani, qui avait affirmé sur le même plateau que Kalombo avait remis à la femme de Tshiani 30 000 dollars pour faire taire sa loi.
L’ancien député national fait remarquer qu’il n’a jamais donné 30 000 dollars à la femme de Noël Tshiani.
« Je n’ai jamais reçu la femme de Noël Tshiani chez moi. D’ailleurs je la connais même pas. Elle n’a jamais mis ses pieds chez moi. Noël Tshiani doit prouver à la justice que moi j’ai donné 30 000 dollars à sa femme pour enterrer la sa fameuse loi. », a t-il démenti.
Comme on pouvait s’y attendre, Francis Kalombo, porte parole de Moïse Katumbi n’a pas raté de revenir sur la « loi Tshiani ».
« C’est décevant de voir quelqu’un qui veut diriger le Congo mentir. Noël Tshiani affirme que sa loi passera, alors qu’elle était déjà déclassée à l’Assemblée nationale. Tshiani n’est pas constitutionnaliste, c’est un économiste. Il ne maîtrise pas le droit. L’article 220 de l’actuelle Constitution a déjà clos cette question. », a déclaré le porte voix de Katumbi.
Pour la petite histoire, en 2021, le président du parti politique, Ensemble pour la République, Moïse Katumbi s’était exprimé sur la proposition de la loi Tshiani qui visait à verrouiller la fonction du président de la République en la réservant aux seuls congolais nés de père et mère mais qui n’a pas été finalement retenue par l’assemblée nationale. Pour l’ancien gouverneur de l’ex province du Katanga, cette loi est « une distraction. Le Congo n’a pas besoin de la division»
Il y’a lieu de noter que les détracteurs de la loi Tshiani craignent que celle-ci soit utilisée pour éliminer du jeu politique certains candidats comme Moïse Katumbi.