Par Gédéon ATIBU
Durant un mois, les électeurs de l’aire opérationnelle Ouest sont appelés à s’inscrire dans les centres d’enrôlement en vue des élections générales de décembre 2023.
« La CENI compte, c’est toi qui donnes ta voix », « La CENI organise, c’est vous qui choisissez le vainqueur ». Sur de principales artères de la ville de Kinshasa et de certaines villes de l’intérieur du pays, les grands panneaux publicitaires de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) passent des messages de sensibilisation.
Objectif : inciter les potentiels électeurs à s’inscrire sur la liste électorale et à créer la confiance entre les populations et les acteurs intervenant dans le processus électoral.
En ce jour férié du 17 janvier, Jonathan Bialosuka avec son Alliance pour la Bonne Gouvernance (ABG) a appelé ses partisans à « envahir » les centres d’enrôlement.
Dans son message devant la foultitude venue l’accompagner, Jonathan Bialosuka Wata a réitéré son attachement au Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi en invitant ses militants et sympathisants à lui réserver un second mandat. Ce membre de l’Union Sacrée et ancien ministre de la Pêche et Élevage compte ainsi sur l’élection de Félix Tshisekedi afin que ce dernier fasse de lui « gouverneur ».
Jonathan Bialosuka a galvanisé ses troupes avant la présidentielle de décembre 2023 en RDC. « Cette opération est indispensable pour nous assurer d’une victoire certaine à la prochaine élection », assure le député national élu dans la circonscription électorale de Tshangu.
Difficultés
Outre la faible mobilisation des potentiels électeurs, il faut craindre que les tracasseries administratives ne soient un frein à l’opération. Au nombre de celles-ci, la lenteur dans la délivrance des cartes nationales d’identité ou des entraves orchestrées par des fonctionnaires. En dépit de toutes ces difficultés, Jonathan Bialosuka Wata a appelé les populations congolaises à braver ces difficultés.