IWEBRDC/ C-News
L’objet de la rencontre : «demander à Kabila de plaider pour la libération de son mari auprès de Félix Tshisekedi ».
Kabila ayant pris au sérieux la demande de l’épouse de l’ex-président de la CENI, a dit à cette dernière que seule assistance qu’il pouvait apporter à Daniel Ngoy Mulunda est prendre en charge les honoraires de ses avocats.
Réponse que Daniel Ngoy Mulunda n’a pas digéré. Il avait dans cette démarche souhaité que Kabila puisse persuader son ancien partenaire Félix Tshisekedi afin d’obtenir sa libération.
Quant à la réponse liée au paiement des honoraires, Ngoy Mulunda a estimé que Joseph Kabila a pris ses distances et l’a vu comme une trahison de la part de son ancien protégé.
Du coup, Daniel Ngoy Mulunda a décidé d’approcher Félix Tshisekedi lui-même par autres canaux.
« Il a donné un coup de fil à Lambert Mende », révèlent les câbles de C-NEWS, tout en affirmant que Ngoy Mulunda a d’abord fait part à Mende de la suite qui lui avait été réservée par Kabila à travers son épouse quand celle-ci était allée voir l’ancien président de la République à cet effet ; suite qui n’avait pas rencontré ses attentes. En suite, Ndoy Mulunda va demander le service à Lambert Mende comme quoi : «vous qui êtes déjà dans l’union sacrée, ne pouvez-vous pas porter mon cas au « président » de la République. Si jamais il venait à me sortir de la prison par grâce présidentielle ou autres voies, je suis disposé à lui faire allégeance ».
Une option que plusieurs analystes politiques trouvent très réfléchie ; réfléchie, puisqu’aujourd’hui avec la disparition de Gabriel Kyungu, il n’y a pas un autre leader de cette taille dans le Grand-Katanga à même de porter les aspirations de Félix Tshisekedi, comme le faisait le défunt président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga. Surtout pas le premier ministre amorphe, Sama Lukonde encore moins le très mollesse Guylain Nyembo directeur de cabinet de Félix Tshisekedi.
Ngoy Mulunda pourrait faire affaire. Il est muluba kat et pasteur d’une grande église nommée Église méthodiste très implantée dans la ville de Lubumbashi.