Par la Rédaction
Le Mot d’ordre de l’UNC a été suivi à la lettre par de députés qui ont boudé de participer à la réunion des députés étiquetés Union Sacrée convoquée par Christophe Mboso Nkodia, ce vendredi 18 juin 2021, au Fleuve Congo Hôtel à Kinshasa.
Selon l’UNC, « Aucun » de ses députés, « n’a participé à la réunion de l’union sacrée ce jour. Le mot d’ordre a été respecté. Remercions les élus UNC pour cette discipline du Parti ».
Selon une source bien introduite , la réunion de l’Union Sacrée avait pour objectif de scruter la loi d’habilitation adoptée par le Sénat, mais rejetée par l’Assemblée nationale le 15 juin dernier.
Ce texte devrait permettre au gouvernement de légiférer pendant la période des vacances parlementaires -sur la prorogation de l’état de siège, les lois de finances publiques et le domaine du numérique.
Les relations au sein du CACH ou de l’Union Sacrée sont clairement tendues et on assiste à une passe d’armes depuis la condamnation en appel de Kamerhe à 20 ans de servitude pénale entre l’UNC et UDPS.