Par Gédéon ATIBU
Il y a près de 5 mois, Félix Tshisekedi mettait un terme à la coalition FCC et CACH qui dirigeait la RDC depuis janvier 2019.
Au cours d’un discours d’une trentaine de minutes, Félix Tshisekedi, constatait le « rejet » de sa coalition au pouvoir avec son prédécesseur Joseph Kabila.
Dans son discours de divorce de décembre dernier , le président dénonçait « une situation de crise persistante et de défiance inacceptable entre les institutions de la République ».
« Cette triste conclusion survient après deux années d’efforts inlassables, de patience et d’abnégation pour préserver l’essentiel au sein de la coalition », avait-il déclaré.
Cette expérience douloureuse du
Le Président en exercice de l’Union Africaine semble encore occuper son esprit au point d’en rappeler les raisons à la population de Lubumbashi venue écouter son message.
« Nous avons fait l’Union sacrée de la Nation pour servir le peuple. Nous étions en coalition FCC-CACH après les élections, mais malheureusement nos amis ne partageaient pas les mêmes idées que nous», a-t-il dit.
Sans souffrir de rhétorique, Félix Tshisekedi a encore chargé Joseph Kabila et ses acolytes d’avoir eu un agenda caché pour mettre en mal son quinquennat.
« Quand nous on pensait comment travailler pour le peuple, eux (FCC, Ndlr) avaient un agenda caché pour détruire ce travail », s’est indigné le président de la République dans son meeting tenu à la place de la Poste a Lubumbashi, mercredi 12 mai 2021.
Rappelons que Félix Tshisekedi a réussi à mettre sur pied la plus large coalition de l’historique dénommée » Union Sacrée de la Nation » avec laquelle ,espère-t-il refonder l’action gouvernementale.