Par Gédéon ATIBU
Kamerhe ou rien. C’est le chant du cygne de l’UNC emmenée par le virevoltant Billy Kambale.
Après la condamnation de l’ancien Directeur de Cabinet du Chef de l’État en appel ce mardi 15 juin , l’UNC demande à ses députés de suspendre leur participation aux réunions CACH et de l’Union Sacrée.
L’UNC est davantage persuadée avec le prononcé de la Cour d’Appel de Kinshasa Gombe que la condamnation de Vital Kamerhe repose sur un caractère. Kamerhe, Billy Kambale SG du parti déclare que, les discussions continuent au niveau de la Direction Politique Nationale qui va prendre incessamment d’autres décisions liées à l’alliance UNC-UDPS.
La vérité a pris son temps ?
Personne n’avait peut-être jamais su bien le dire. Seth Kikuni a sorti sa torpille lancée de plein fouet. Il reconnaissait dans un tweet que la condamnation de Vital Kamerhe était le prix à se payer pour le pouvoir en place.
Pour le dire ,Seth Kikuni recoucourt à la prudence en utilisant la litote ou même la prétérition pour accuser les hommes du régime et du pouvoir.
« La condamnation de Kamerhe reste à ce jour la plus grande arnaque du quinquennat« , lâche cet ancien candidat à la présidence de la République de 2018.
Pour l’inarrêtable Seth Kikuni, « si le but était de propulser quelqu’un à la cour constitutionnelle, c’est déjà fait. Aujourd’hui, il faut penser non seulement à l’acquitter mais aussi à laver sa réputation ternie« ,a-t-il martelé.