Par Mbuyi Murina
Aucun état sur notre planète s’était bâti sur la sagesse et la prière : Depuis la nuit des temps, les grandes Nations se sont bâties sur la brutalité et la violence. Un État faible qui n’a que sa conscience morale comme arme à l’encontre des autres États est appelé à disparaître ou à être asservi par les États conquérants et militairement forts.
L’histoire est souvent racontée comme une chronique de bonnes personnes faisant de bonnes choses, mais pour la plus part d’entre nous, la vie n’est pas faite de grands moments mais de petits moments. Et avec chaque petit choix, avec chaque petite décision, nous nous définissons nous même.
Sommes nous honnêtes ? Espérons nous ? Sommes nous fiers de nous même comme congolais ? Ou sommes nous déçus pour ce que nous sommes devenus nous congolais comme des thuriféraires pour obtenir quelque chose ?
La vie se passe rarement comme nous l’avions prévue
Des choses inattendues qui nous surprennent avec de nouvelles et excitantes possibilités. Mais tôt ou tard, la réalité vous rattrape. L’histoire des états n’est que violence et perversité. L’histoire de toute société et nos états jusqu’à nos jours n’ont été que l’histoire de luttes perpétuelles sans cesse, nous sommes dans un monde des loups, le plus faible se fera avaler par le plus coriace quelle qu’en soit sa petitesse.
Ce n’est pas nous qui faisons l’histoire. C’est l’histoire qui nous fait. L’histoire retiendra qu’en 2021 le Président Rwandais Paul Kagame avait nié le génocide des congolais dont il a été responsable et que les victimes avaient eu du mal à réagir aux propos négationnistes de leur bourreaux.
Au cours des siècles, l’histoire des peuples n’est qu’une leçon de mutuelle tolérance, seulement si cette tolérance est mutuelle.
Malheureusement, l’histoire de notre pays c’est l’histoire d’une société qui tombe et qui au fur et à mesure de sa chute se répète sans cesse pour se rassurer : jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien…
Le problème ce n’est pas la chute, c’est l’atterrissage
L’histoire enseigne aux hommes la difficulté des grandes tâches et la lenteur des accomplissements, mais elle justifie l’invincible espoir.
Nous espérons que les jours meilleurs pour la RDC sont encore devant nous !