Par Gédéon ATIBU
Ces vérités qui fâchent… On ne le dira jamais assez, la République démocratique du Congo ne profite pas au maximum de ses richesses qui sont pillées et partagées inégalement et illégalement entre les multinationale et les puissances prédatrices.
Dans leur rapport Africa Facts Zone, les experts de l’ONU font cette révélation troublante :
« L’Ouganda a exporté de 2019-2020 l’or d’une valeur de 1, 9 milliard de $ vers les Emirats Arabes Unis, de l’or d’une valeur de 1, 4 milliards de $ vers la Corée du Sud et de l’or d’une valeur de 28,7 millions de $. Tout cet or exporté vient notamment de la RDC » et sa valeur (3,31 milliards de $) constitue les 3/4 du budget annuel du Congo de Lumumba.
Cette situation est à la base du scandale économique dont la RDC est le parfait exemple dans ce domaine. Et donc cet état de choses fait que la population reste pauvre vivant avec moins 1,5 $ par jour.
Les gouvernants n’ont pas encore jugulé la situation jusqu’à présent et pendant ce temps les voisins de la RD Congo dont le Rwanda et l’Ouganda tirent un profit continuel des ressources de l’Ex-Zaïre de Mobutu. Les solutions traînent à être trouvées localement et les congolais sont victimes de leur mauvaise organisation.