Par Gilbert Ngonga
4 ans après, le Secrétaire Général du PPRD Emmanuel Ramazani Shadary remet en cause la victoire de Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle de 2018. Le dauphin de Joseph Kabila est persuadé qu’il était lui, le gagnant de la dernière présidentielle.
“Shadary est persuadé qu’il est arrivé devant Félix Tshisekedi à l’issue du scrutin de décembre 2018 (…)”, dit une source proche du parti de Joseph Kabila à Jeune Afrique.
Tenez, l’ancien président Joseph Kabila avait décidé de ne pas briguer un troisième mandat, conformément à la Constitution, lors de l’élection qui était prévue le 23 décembre 2018. En effet, celui qu’on appelle affectueusement Raïs en RDC avait désigné l’ex-ministre de l’intérieur Emmanuel Ramazani Shadary comme son dauphin.
Avec un peu plus de 38 % des suffrages selon les résultats officiels, Félix Tshisekedi avait devancé Martin Fayulu, qui en a recueilli près de 35 %. Emmanuel Ramazani Shadary, candidat du parti du président sortant a terminé sur la troisième marche du podium avec 23 %.