Par Charles Mapinduzi
Il n’y a que quelques mois qu’à l’instar de 2 autres acteurs majeurs (Kamerhe et Nyamwisi), Jean-Pierre Bemba a accepté d’intégrer personnellement le gouvernement remanié de Sama Lukonde. Mais, déjà, selon des informations récemment relayées par Jeune Afrique, le vice-premier ministre de la Défense s’est plaint de la désorganisation du cercle restreint de Félix Tshisekedi.
Ce qui ne pouvait qu’être prévisible au regard de la longue et riche expérience du président du MLC qui a co-géré le pays avec Joseph Kabila sous le gouvernement 1+4 en tant que vice-président de la République alors qu’il revenait également d’une rébellion (le Mouvement de libération du Congo) qu’il dirigeait des mains de maître. Bien sûr qu’à côté, il y a le clan Tshisekedi qui vient à peine d’accéder au pouvoir avec moins d’expériences dans la gestion des affaires de l’Etat.
D’ailleurs, après la nomination de Jean-Pierre Bemba, des observateurs ont pensé à une erreur stratégique et une erreur d’appréciation de la part du régime, le fait d’intégrer un si grand chevronné qui embarrasserait le régime. Même si la brève interpellation du général major Aimé Mbiato Konzoli est expliquée comme étant liée à un dossier en rapport avec l’ancien ministre de la défense, une source bien introduite qui préfère garder l’anonymat refuse d’écarter l’hypothèse d’une guerre latente à l’Union sacrée, un coup ciblé contre l’ancien vice-président.
“Quelques mois de collaboration seulement ont suffi pour que l’opinion se rende compte que Félix Tshisekedi n’a pas assez d’atouts pour dompter Jean-Pierre Bemba“, ironise même un internaute.
En effet, à en croire une confidence, le coup monté contre le général Mbiato aurait magistralement été orchestré par la Maison militaire pour s’offrir la peau du ministre de la Défense dont la présence embarrasse déjà le cercle restreint du chef de l’État mais dont il est aujourd’hui difficile de se débarrasser aisément au regard des enjeux de l’heure et du contexte actuel. Malheureusement, avant que le coup ne réussisse comme prévu, ajoute la même source, la nouvelle a fuité via les médias. Ce qui a mis une dose de pression sur la démarche déclenchée.
Si d’une part, le président du MLC est méfiant compte tenu de la meconduite au Palais, d’autre part, l’entourage de Félix Tshisekedi ne réussit plus à supporter l’ancien vice-président. Sauf que la présidence est dans le dilemme, ne sachant pas par canal passé pour écarter le ministre de la défense dont le spectre, l’aura et l’expérience gênent.
Peut-être devrons-nous le rappeler, le général Mbiato Konzoli, directeur de cabinet du ministre de la Défense, a été interpellé samedi 27 mai dernier à son domicile à Pigeon, à Kinshasa. Ce militaire avait été promu général-major en octobre 2022 et occupait déjà le poste de directeur de cabinet de Gilbert Kabanda, prédécesseur de Bemba. Mais, cette brève interpellation qui s’est faite en l’absence du ministre de la Défense qui est en Chine avec le chef de l’Etat a été suivie d’une perquisition du domicile du concerné.