Par Gédéon ATIBU
D’après une source généralement crédible et proche du Sénateur à Vie, Félix Tshisekedi aurait déjeuné jeudi avec Joseph Kabila pour évoquer particulièrement « l’après crise politique ». L’occasion pour le président d’entamer la deuxième et dernière phase de son quinquennat et d’envoyer des signaux à l’aile gauche de l’opposition genevoise.
« Si pour une raison ou pour une autre le Président de la République veut avoir un avis de son prédécesseur Son Excellence Joseph Kabila, il doit le faire et ne jamais écouter les avis émotionnels des gouailles plein de prétentions», a laissé entendre dans un tweet l’ancien Ministre de l’Industrie sous Gouvernement Matata, qui toute proportion gardée, met en avant plan l’expérience de gérer les conflits et crises politiques dont peut se vanter le Raïs Kabila.
« Personne ne peut prétendre avoir plus d’expérience que l’expérience. L’expérience est à valoriser», a indiqué Germain Kambinga Katomba, qui serait tenté de confirmer la rencontre secrète entre Tshisekedi-Kabila.
Si pour une raison ou pour une autre le PR05 veut avoir un avis de son prédécesseur SE JK il doit le faire et ne jamais écouter les avis émotionnels des gouailles plein de prétentions.Personne ne peut prétendre avoir plus d’expérience que l’expérience.L’expérience est à valoriser
— Katomba Kambinga G (@KambingaG) January 21, 2022
La RD Congo est suspendues depuis le début d’année 2022 à une série de présumés détournements et attitudes rresponsables ou trop autoritaire de certains hommes influents du régime.
On le dira jamais assez, il s’agit d’une guerre de palais qu’on observe au plus sommet de l’État. Certains conseillers » véreux » en sont à se brouiller avec le président par intérim du parti au pouvoir dont les relations politiques sont désormais plus que tendues.
Des déclarations politiques de désaveu ou encore de soutien aux FARDC et au Chef de l’État se sont enchaînées toute cette semaine.
Joseph Kabila, actif sur la scène politique !
Si Félix Tshisekedi a d’abord voulu prendre ses distances, il veut désormais changer de stratégie, parce qu’il entre dans la deuxième et dernière phase de son quinquennat, mais aussi parce qu’il est en difficulté, notamment sur la question de l’état de siège dans l’Est. Félix Tshisekedi est face à un vrai défi : envoyer des signaux du côté de la gauche. On verra dans quelles mesures cela se matérialisera avec le remaniement du Gouvernement qui pourrait intervenir d’ici fin février.
Reste à savoir ce que les deux hommes se sont dits exactement en plus de ce dossier d’actualité en RDC. Après les échanges politiques et l’analyse sur la situation du pays, Tshisekedi pourrait saisir cette occasion pour régler des comptes avec Kabila. Car du côté de l’ancien président, il y a une très grande rancœur, qui ne s’exprime pas officiellement mais qui est bien réelle.