Par Gédéon ATIBU
Le président Félix Tshisekedi ne se voit non seulement candidat à la présidentielle prévue en 2023 mais tient à offrir au pays de bonnes élections.
Félix Tshisekedi est-il en campagne électorale pour un scrutin présidentiel prévu dans deux ans ? Celui qui avait été proclamé président en janvier 2019 se verrait bien candidat en 2023. Lors d’un tête-à-tête avec les 85 sénateurs ce samedi conduits par Modeste Bahati , le président de la République démocratique du Congo a levé un coin du voile sur sa volonté politique d’organiser de bonnes élections dans 2 ans.
“je tiens à l’organisation d’un processus électoral crédible”, a dit Félix Tshisekedi aux sénateurs de l’USN sollicitant leur vote favorable à la proposition de loi sur l’organisation et fonctionnement de la CENI déjà votée à l’assemblée nationale
Félix Tshisekedi dispose de tous les leviers du pouvoir après avoir écarté son prédécesseur et ancien partenaire de l’ex-coalition au pouvoir, Joseph Kabila et promet de poursuivre sa stratégie pour la restauration de la paix en RDC.
Les provinces orientales du pays sont en proie à l’insécurité depuis les deux guerres du Congo (de 1996 à 1997, puis de 1998 à 2003) et les groupes armés ont prospéré dans ces zones riches en ressources minières, frontalières de l’Ouganda, du Rwanda et du Burundi.