Par Yanus MWILAMBWE, dépuis Kalemie
Depuis un bout de temps, la toile est enflée par les noms des pressentis candidats gouverneurs de la province du Tanganyika. Cela, quelques jours seulement après l’annonce du ministre de l’Intérieur d’organiser les élections des gouverneurs dans les provinces gérées aujourd’hui par les intérimaires à la suite de la déchéance de leurs animateurs.
Sur la liste des prétendants chefs de l’exécutif provincial, le nom de l’Ir Yves Lubuli est plusieurs fois cité. Co-fondateur de Ensemble pour la République de Moïse Katumbi et initiateur de l’association « Umoja ni nguvu » active à Kalemie. Ce protégé du chairman compte sur les 8 députés provinciaux élus sur les listes des partis politiques constituant aujourd’hui Ensemble pour la République.
L’autre nom qui fait peur c’est Elisée Kaozi. Actuellement membre du cabinet du Président de la République, ce fils de Kongolo et ténor de l’UDPS pourrait bien surprendre au scrutin des gouverneurs au regard de sa proximité avec le locataire du palais de la nation mais aussi du soutien qu’il pourrait bien avoir des députés provinciaux de l’Union sacrée de la Nation. Mais là aussi, il faudra un mot d’ordre venant de l’initiateur de cette vision pour un passage sans casse vers le Gouvernorat.
Choriste du gouvernement piloté par Zoé Kabila, Me Joseph Mulunda a dernièrement fait part au réseau des Organisations des jeunes du Tanganyika de son intention de se présenter comme candidat gouverneur. D’un langage miellé, ce membre du PPRD voudrait poursuivre les actions de son mentor placé sur le banc de touche par l’Assemblée provinciale. Mais celle-ci compte encore des fidèles qui continuent à faire allégeance à l’ancien Président de la République. Sera-t-il réellement soutenu par ces derniers ou veut-il seulement amuser la galerie? wait and see!
Dans l’entre-temps, bien qu’ils ne se sont pas encore prononcés, Jean Manda Kansabala, député national et membre de Ensemble pour la République, François Mayani, actuel Directeur général de la Direction générale des recettes du Tanganyika et membre du PPRD ainsi que le Gouverneur intérimaire de la province du Tanganyika et membre de l’AFDC, Samba Kayabala Moni pourraient éventuellement rallonger la liste des prétendants candidats gouverneurs.