Par Charles Mapinduzi
Le premier ministre congolais est dans l’Est du pays. Il est arrivé à Goma (Nord-Kivu) tôt le matin de ce vendredi 26 mai, vers 4h. A la tête d’une forte délégation, Sama Lukonde est en route pour Kalehe, au Sud-Kivu où il doit aller assister les sinistrés des inondations de Kalehe.
La délégation du chef du gouvernement est notamment constituée des ministres ainsi que des députés nationaux. L’objectif est d’apporter notamment des solutions sociales et sanitaires à la population de cette partie du Sud-Kivu.
Du côté infrastructures, Sama Lukonde mettra en constitution l’OVD et le génie militaire pour accélérer le processus de réouverture de la nationale no 2. En même temps, après Kalehe, il reprendra la route de Goma puis se rendra dans l’Ituri. Dans les 2 provinces, il s’agira de réévaluer l’état de siège instauré depuis plus de 2 ans maintenant.
On le rappelle, le drame de Kalehe a coûté la vie à plus de 400 civils qui ont perdu la vie alors que plus de 5000 autres restent introuvables jusqu’à aujourd’hui. De nombreux biens matériels ont également été touchés par ces inondations de sorte que le besoin humanitaire dans la contrée est vraiment réel.