La rédaction de IWEB a reçu des séquences des vidéos de la résidence du président a.i de l’UDPS dans lesquelles l’on observe le déploiement de la garde républicaine à son domicile . Curieusement l’on aperçoit nulle part dans ses séquences prises en vue haute par des caméras de surveillance où il y a effraction à l’intérieur de la maison du président a.i de l’UDPS .
En revanche , les vidéos qui ont circulé sur les réseaux laissent poser des questions sur la crédibilité de la thèse selon laquelle la garde républicaine aurait investi le domicile de Kabund .
Voici quelques éléments qui susciterait la curiosité des néophytes :
1 . Les vidéos indiquent des pièces périphériques au bâtiment , avec des chaises simplement retournées , une bibliothèque , renversée et des photos curieusement agencées de sorte de présenter la profanation de la photo du Sphinx de Limete afin d’attirer la sympathie des combattants qui font actuellement la protection civile à sa résidence
2. Si ces militaires voulaient nuire réellement , ce n’est pas dans la cuisine ou dans la salle d’attente que les dégâts auraient été constatés , ils auraient cassé les véhicules , il y a quelques grosses cylindrées à plus de 80.000 USD dans la parcelle qui sont restées intactes .
3. Pour ceux qui ont déjà visité cette maison , les pièces présentées sont des pièces périphériques du premier bâtiment , cette cour aux allures du palais de Kawele a vu tous ses luminaires restés intacts , ces allées illuminées comme dans les palais saoudiens aussi . Le jardin ainsi que tous les artifices intacts
Pour aller plus loin , la rédaction de IWEB a contacté des éléments de la garde républicaine qui sous l’anonymat on juré ne pas avoir fait intrusion dans le domicile du président a.i de l’UDPS , les instructions claires et la discipline militaire impliqueraient qu’une telle dérive ouvre la porte à des enquêtes et des sanctions , curieusement rien de tel n’a été entendu.
Les langues se délient et il semble bien que les relations entre le président a.i de l’UDPS et son chef naturel , le président TSHISEKEDI sont au plus mal .
Qui plus est , il n’est pas exclu que dans les heures et jours à venir , ce désaccord se traduise politiquement par des réaménagements au cœur de la machine présidentielle . Le silence du SG Kabuya est la mesure de la tension et de l’ampleur de la faute imputée à son chef direct , chef oui , mais encore pour combien de temps ….