Par Gilbert Ngonga
Les organisations membres du Cadre de Concertation de la Société Civile du Haut Katanga , réunies ce vendredi 25 novembre 2022 au bureau du Cadre de Concertation se disent être préoccupées par des manipulations politiques d’un arrêt de la Cour d’Appel de Kinshasa / Gombe non coulé en force de loi dans le dossier opposant Moise Katumbi et Pascal Beverragi.
Elles font savoir que Madame Irène Kapinga a piqué une crise quand elle a appris la séquestration et l’existence du mandat d’arrêt par Procureur Général près la Cour d’Appel du Haut Katanga à l’endroit de son mari le 18 novembre 2022. Malheureusement, poursuivent ces organismes de la société civile, elle a rendu l’âme le 21 novembre 2022 aux cliniques universitaires de Lubumbashi où son corps se trouve en attendant l’enterrement.
« Considérant que, le développement actuel du dossier sur le jugement sous MU 1917 , malgré l’opposition émise , le Procureur Près le Parquet Général du Haut Katanga et l’avocat conseil de Pascal Beverragi ont séquestré le huissier judiciaire commis à la signification, afin d’empêcher l’entreprise ECOBANK RDC SA de procéder à l’exécution de la décision dans le respect de la procédure en déposant au lieu où la partie Pascal Beverragi a élu domicile Étant donné qu’entraver l’exécution d’une procédure judiciaire avec des voies des faits sur l’huissier constitue une faute disciplinaire lourde aussi bien dans le chef de l’avocat que du Procureur Général. », peut-on lire dans ce rapport dont nous avons obtenu une copie.
Et d’ajouter : « ayant appris que malheureusement l’épouse de Monsieur Asani est décédée à la suite de sa séquestration , détention et poursuite , le Cadre de Concertation a initié une enquête afin de documenter le dossier. »
Dans ce document, les organisations relatent que : « le vendredi 18 novembre l’Huissier près le tribunal de commerce du Haut Lubumbashi Asani Zabalega s’était présenté auprès du cabinet de Maitre Orphée Tshimbadi pour signifier l’arrêt MU 1917 de la cour L’avocat conseil de Pascal Beverragi a séquestré le huissier judiciaire commis à la signification afin d’empêcher l’entreprise ECOBANK RDC SA de procéder à l’exécution de la décision dans le respect de la procédure en déposant au lieu où la partie Pascal Beverragi a élu domicile ».