Par Gédéon ATIBU
L’étau se resserre autour de Matata Ponyo Mapon. L’affaire sur la débâcle du parc-agro industriel de Bukanga Lonzo est loin de trouver son épilogue.
Convaincu de la responsabilité et du rôle de l’ancien Premier Ministre sous Joseph Kabila dans cette débâcle, Jules Alingete est déterminé à rétablir toute la vérité sur ce projet initié en 2014 qui devait lutter contre la dépendance alimentaire.
Proche du dossier, Kin Kiey Mulumba fait savoir , au travers d’un message mis en ligne que les six personnes visées dans le dossier Bukanga Lonzo dont Matata sont désormais confinées à Kinshasa.
« Réclamées par le Parquet Général près la Cour Constitutionnelle, mises en accusation sous haute surveillance, elles ne pourront pas approcher un port ou un aéroport et quitter la capitale”, a révélé via son compte Twitter, le tout dernier ministre de l’information de Mobutu, ministre honoraire de PTNTIC sous Kabila fils et présentement dans le pré-carré du président de la République Félix.
La demande de lever son immunité avait été introduite afin que l’ancien Premier ministre de Joseph Kabila puisse être entendu dans le cadre de la gestion des fonds dévolus au projet du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, qui alimente depuis plusieurs années une intense polémique. Le dossier est revenu sur le devant de la scène à la faveur du rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) publié le 18 novembre 2020.