Par Gédéon ATIBU
La chasse aux saboteurs du projet du parc-agro industriel de Bukanga Lonzo se poursuit.
Le Directeur Général du Bureau Central de Coordination ( BCECO) , Théophile Matondo Mbungu, a été arrêté lundi 28 juin à Kinshasa, renseignent des sources concordantes.
Mallette en main, vêtu d’un costume bleu-nuit, Théophile Mbungani a été conduit à la prison centrale de Makala à 12h GMT. Il était à bord d’un car de la police nationale congolaise ( PNC).
D’après les informations en notre possession, deux griefs du Parquet Général près la Cour Constitutionnelle sont retenus à sa charge à savoir : la surfacturation de la centrale électrique de Bukanga Lonzo et le détournement de 5 millions de dollars américains de la TVA.
Le DG du BCECO a surfacturé la centrale électrique de Bukanga Lonzo avec la bénédiction de qui ? Pour quelles fins ? Et comment cet argent était payé ? Ce sont des questions auxquelles la justice et l’IGF voudraient des explications claires.
L’Inspection Générale des Finances est déterminée à faire éclabousser les saboteurs du projet du parc-agro industriel qui a fait perdre à la RDC des centaines de millions de dollars américains dans un pays où la dépendance alimentaire demeure très forte.
Les proches des mis en cause n’arrêtent pas de dénoncer ce qui, selon eux, est une manipulation de la justice et des règlements de comptes aux relents politiques.