Le président congolais séjourne à New-York depuis le dimanche 17 septembre. Félix Tshisekedi est au pays de l’Oncle Sama pour prendre part à la 78e Assemblée générale des Nations-Unies qui s’ouvre ce mardi 19 septembre.
Le chef de l’Etat se rend à New-York dans un contexte particulier. Dans l’est de son pays, une agression dont il n’arrive pas à se détacher malgré la présence de la force régionale, continue de faire des vagues. Sans se cacher, le successeur de Kabila n’a arrêté de pointer d’un doigt accusateur le régime de Kigali.
D’autre part, il y a cette question brûlante de la présence de la MONUSCO. Des populations civiles ont manifesté au Nord-Kivu pour exiger le départ des casques bleus. Puis, en début du mois, Christophe Lutundula a saisi le conseil de sécurité de l’ONU pour tenter d’obtenir le départ accélérer de l’ONU avant la fin de 2023, plutôt qu’en 2024.
En plus de ce dossier, Félix Tshisekedi est en même temps attendu au tournant. Son pays organise des élections en décembre prochain. Mais, une partie de l’opposition a boycotté le processus qu’elle considère comme non crédible alors qu’une autre partie est inquiète, soupçonnant le régime d’être à la manœuvre pour truquer les votes.
C’est donc avec une matière très chargée que le dirigeant rdcongolais devra s’exprimer le 20 septembre prochain, en tentant soit de convaincre les incrédules sur les élections, de persuader le monde sur le rôle du Rwanda dans la rébellion du M23 ou encore de défendre sa position au sujet du contingent onusien. Un agenda ainsi bien chargé.
Le programme de Tshisekedi est également chargé, car il doit participer au forum sur les Objectifs de développement durable (ODD), sans compter de nombreuses audiences et séances de travail. Puis, il se rendra à Washington où il fera plusieurs autres rencontres de travail.