Par Charles Mapinduzi
Le chef de l’Etat congolais est en Chine depuis 48h maintenant. Félix Tshisekedi s’y est rendu pour une visite d’Etat jusqu’au 29 mai prochain. Au centre de la démarche, il y a notamment une coopération minière et sécuritaire, ce qui fait de ce voyage un déplacement stratégique.
Arrivé mercredi 24 mai, le dirigeant congolais n’a été reçu que ce vendredi 26 mai par son homologue Xi Jinpinp qui lui a déroulé le tapis rouge sous des honneurs. Sur place, il est prévu notamment un tête-à-tête avec le président chinois puis les 2 chefs d’Etat assisteront à la signature de certains accords de coopération. Une étape qui suit de nombreux autres entretiens avec d’autres officiels chinois.
A noter que c’est sur invitation de Xi Jinping que Tshisekedi s’est rendu à Pékin, à en croire les autorités congolaises. Le dirigeant chinois s’était déjà dit prêt à travailler avec Kinshasa pour approfondir la confiance mutuelle qui date de plus de 50 ans, renforcer la coopération et ouvrir conjointement de nouvelles perspectives pour les relations Chine-RDC.
Sur le plan économique, comme on le sait, depuis Joseph Kabila, la Chine a toujours été un partenaire minier incontournable de Kinshasa. Au début, dès sa prise des fonctions, en se tournant vers les USA entre autres, la coopération sino-congolaise a été mise en péril par le chef de l’Etat. Ce déplacement permettra certainement de relancer ce qui n’allait plus entre les 2 États.