Par Gédéon ATIBU
Les Kinois vont bénéficier de la revue à la baisse des prix des produits surgelés d’importation vendus sur le marché à Kinshasa dans les prochains jours.
Les cuisses de poulet passeront à moins de 10 USD par carton de 10 kilos contre 21 USD pratiqué (soit 4 200 CDF le kilo).
Pour le poulet entier, le prix oscillera autour de 10 USD par carton de 10 kilos contre 28 USD pratiqué (soit 5 600 CDF le poulet). Concernant les côtes de porc, le prix sera fixé autour de 15 USD par carton de 10 kilos contre 22,70 USD pratiqué (soit 4 540 CDF le kilo). Pour les Chinchards 16+, le prix tournera autour de 17 USD par carton de 30 kilos contre 42,90 USD pratiqué (soit 2 860 CDF le kilo).
Pour l’exécution central congolais, c’est une suite logique des informations obtenues sur le lieu d’approvisionnement en Namibie. Le Ministère de l’Économie nationale a répertorié 36 éléments irréguliers non incomparables dans les structures des prix qui les surchargent sensiblement, notamment les barrières routières irrégulières , l’irrationalisation des prélèvements parafiscaux dans la structure des prix des produits de première nécessité.
Pour arriver à cette vision qui rime avec le slogan le peuple d’abord du parti présidentiel , le Gouvernement dit redynamiser le comité de suivi des prix des produits de première nécessité pour un suivi de proximité. L’Objectif est d’aboutir à un » prix juste. «