Par Gédéon ATIBU
A l’annonce de cette nouvelle, le ministre chargé de l’industrie, Julien Paluku Kahongya a indiqué que quatre villes de la RDC pourront accueillir cette délégation à savoir, Kinshasa, Lubumbashi, Goma et Mbuji-Mayi.
Selon le patron de l’industrie, cette mission commerciale contribuera à « accroître les échanges d’expériences » entre les investisseurs kenyans et les opérateurs économiques et entrepreneurs congolais.
Julien Paluku estime qu’à travers ce partenariat, « le Kenya, qui a déjà une expérience en matière d’investissement, pourra aider la RDC à nourrir cette même expérience et à développer son tissu industriel ».
A noter que cette mission commerciale est le résultat d’un partenariat signé entre les présidents congolais et kenyan lors de leur rencontre en avril dernier.
Toutefois, selon un récent post sur son compte Twitter, le ministre Julien Paluku a indiqué que l’objectif principal de cette mission est d’explorer les opportunités d’investissement en RDC. La banque EQUITY lance une offre de 5 milliards de dollars pour les investisseurs intéressés, a-t-il ensuite annoncé.
Ainsi, le ministre de l’Industrie estime que la RDC devrait également profiter de ce partenariat, « lorsque j’ai entendu le montant de 5 milliards de dollars qui est mis à disposition, je me suis dit que c’est une opportunité pour la RDC de capter une bonne partie de ce montant parce que déjà le schéma directeur d’industrialisation est chiffré à 58 milliards USD. Donc je considère déjà que Equity répond à 10% de ce plan qui a été adopté par le gouvernement pour densifier le tissu industriel en RDC”, a déclaré le ministre Julien Paluku.
Il sied de noter que pour sa part, le directeur général de l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI), Anthony Kinzo a insisté sur les opportunités d’investissement qui sont partagées entre les deux pays, compte tenu des avantages que la RDC offre en matière d’investissement.