Par Sarah BUKASA
L’union pour la nation congolaise ( UNC) , parti cher à Vital Kamerhe vient lui aussi de réagir au sujet de la désignation des membres du prochain Bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Procédure amorcée il y a peu par les confessions religieuses.
À travers un communiqué rendu public ce jeudi 29 juillet 2021, le parti Rouge et blanc appelle à la sagesse des uns et des autres pour garantir un aboutissement heureux du processus électoral.
« En ce qui concerne la mise en place du nouveau bureau de la Ceni ,.l’UNC suit avec une attention soutenue le processus de la désignation de ses membres et entend s’impliquer dans ce processus pour un aboutissement heureux des élections libres transparentes et démocratique. Peut-on lire dans ce communiqué.
Cependant, l’UNC recommande à l’Assemblée Nationale de s’assurer qu’un large consensus puisse accompagner les processus de désignation des membres dudit bureau et ceux de la plénière de la CENI pour un aboutissement heureux du cycle électoral.
Le parti du pacificateur compte également jouer un rôle très important dans le prochain Bureau afin de garantir le processus électoral en RDC.
« L’ UNC en tant que partenaire de premier plan du pouvoir en place et drainant derrière elle une expérience avérée en matière électorale, entend jouer au terme d’un large consensus ,un rôle important au sein du bureau de la centrale électorale afin d’y apporter son expertise » conclut le communiqué.
A noter que l’Assemblée Nationale a accordé un délai supplémentaire de 48 heures aux différentes confessions religieuses afin de leur permettre d’applanir les divergences car plusieurs composantes n’ont pas encore déposé les dossiers de leurs candidats pour l’entérinement.