Par Gédéon ATIBU
Cette Organisation Internationale membre d’UNITED MISSIONS (UM) qui se consacre aux réforme et consolidation des églises a, dans son rapport sur l’observation des derniers cycles électoraux en RDC, présenté quelques recommandations.
D’après le Chef de mission au pays de cette organisation, Joseph Tshiringa , l’expérience vécue par rapport aux résultats présentés par la CENI ne sont pas satisfaisants, car assiste t-on toujours à plusieurs contestations par toutes les parties prenantes alors que cette institution est présidée par des confessions religieuses.
La Fondation Missionnaire considére que faire participer les confessions religieuses à ce choix est synonyme d’un cadeau empoisonné étant donné que cela met en péril leur crédibilité.
Ainsi donc , cette Organisation Internationale recommande les leaders religieux de décliner cette offre , de ne jouer que le rôle de bons offices en cas de conflits.
De surcroît, cette Organisation propose que la CENI soit composée uniquement d’experts en matière électorale. Ce mode de choix pourrait éviter la tentative de corruption dans la désignation des délégués à la CENI.
Rappelons que la récente désignation de Kadima à la présidence de la CENI a encore créé de fortes dissensions au sein des confessions religieuses.