Par Gabriel Musafiri
En Angola, il y a des congolais qui y vivent irrégulièrement, sans être en possession de tous les documents nécessaires.
De ce fait, l’Angola se voit dans l’obligation de refouler tous ceux qui vivent dans l’irrégularité sur son territoire.
Certains Congolais arrêtés dans ces circonstances dans la ville de Lukapa, sont sérieusement fouettés par le service de sécurité de l’Angola sans respect de droit de l’homme ni de la procédure légale.
Les policiers angolais maltraitent des congolais en leur administrant des coups de point, des coups de fouet et des coups de pied. Ils sont tabassés comme des serpents.
En réaction face à la manière inhumaine dont sont victimes ces congolais en Angola, le député national Guy Mafuta kabongo indique que ce traitement est intolérable.
»Insupportable et intolérable le traitement que continuent à subir nos compatriotes en situation irrégulière en Angola avant leur refoulement », a-t-il déploré.
Cet élu de Tshikapa, invite par ailleurs, le premier ministre Sama Lukonde, le ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula et le ministre de la communication Patrick Muyaya, à vite agir.