Par IWEBRDC
Une vidéo circule abondamment sur les réseaux sociaux congolais depuis mercredi, montrant un groupe de femmes kasaïennes dansant et chantant les noms du président ad interim de l’UDPS, Jean-Marc Kabund a Kabund, et du secrétaire général de ce parti, Augustin Kabuya. Renseignements pris, toutefois, ce n’est pas pour les célébrer mais pour les insulter et les maudire.
Selon les informations reçues par Iweb.com, il s’agit des « combattantes » (militantes de l’UDPS) de la Ligue des Femmes des quatre fédérations du parti des Tshisekedi pour la ville de Kinshasa.
Une de nos sources kasaïennes explique que le chant, volontairement vulgaire tout comme la danse qui l’accompagne, sont « utilisés dans les situations extrêmes pour exprimer le mécontentement »; il s’agit de « défis chantés à l’ennemi« . Selon cette source, ces femmes « jettent un sort à Kabund, qui est plus cité que Kabuya« .
Comme à Lubumbashi dans le Haut Katanga, À l'udps kananga ce matin, les mamans à moitié nues , jettent un mauvais sort sur le duo @kabund_jmkkrock _ @auguyka70 , elles les accusent d'être à la base de la destruction de #udps pic.twitter.com/XVJv6dzTxa
— Katanga Diaspora (@Diasporakatanga) September 8, 2021
Une autre source kasaïenne nous indique qu’elles « maudissent » les deux hommes qui, estiment-elles, « ont détruit l’UDPS ».
La première de ces sources se demande « qui est derrière » cette spectaculaire manifestation. « En RDC, réunir des foules demande des matabiches« , souligne-t-elle.