Par Gédéon ATIBU
Le banditisme urbain communément appelé phénomène kuluna, a pris des proportions inquiétantes dans la ville province de Kinshasa.
Pour lutter contre l’insécurité sous toutes ses formes dans la ville de Kinshasa, il aurait été décidé de doter les communes des drones, afin d’avoir une meilleure visibilité des événements ayant lieu dans les communes pilotes.
Près d’une semaine, le directeur de cabinet du Gouverneur de la ville ,Gentiny Ngobila informe que les drônes ne vont plus survoler le ciel Kinois.
A l’en croire , cette option n’a pas été retenue au Conseil des Ministres et n’est même pas à l’ordre du jour des activités de l’exécutif provincial.
« Sans méconnaître l’efficacité de cette technologie dans la prévention et le maintien de la sécurité dans la Ville de Kinshasa, cette option n’a pas été retenue au sein du Conseil des ministres. Nous tenons à rassurer la population kinoise que la mise en circulation des drones sur l’espace aérien de Kinshasa, n’est pas à l’ordre du jour des activités de l’Exécutif Provincial de Kinshasa », dit l’hôtel de ville dans un document dont copie est parvenue à IWEBRDC, signé par le Dircab Me. Freddy Bozenke Iliki.
Cette idée ou proposition aurait été mise à l’écart. Toutefois, elle semble séduire. Plus que pour remplacer les actions des forces de l’ordre, les drones viendraient donc appuyer leurs investigations. D’abord objet de surveillance militaire, les drones pourraient désormais se multiplier dans la vie civile et intégrer la police municipale. A Kinshasa en tout cas.