Par Gabriel Musafiri
Pour dire non à la politisation de la CENI et à la préparation d’une quelconque fraude aux élections de 2023, surtout à l’entérinement de Denis Kadima comme président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), l’ancien candidat président de la république aux élections de 2018 , Seth Kikuni et Constant Mutamba président de Nogec, ont marché avec quelques centaines de militants ce samedi 16 octobre 2021.
Arrivés aux alentours du palais du peuple ,la police a barré la route aux manifestants qui, selon eux, devraient déposer un mémo à l’Assemblée nationale.
Après quelques minutes de discussion avec le lieutenant colonel de la police qui était sur place ,ce commandant a ordonné à ses éléments de disperser la foule par force. Chose qui a été faite sans incident. Ces policiers n’ont pas fait usage de gaz lacrymogènes.
Dans une interview de circonstance accordée à Iwebrdc.com , Seth Kikuni a regretté que la police ait réprimé les paisibles citoyens qui manifestaient pacifiquement et il a fait savoir qu’il ne peut pas cautionner le forcing effectué autour de la CENI,a déclaré Seth Kikuni.
Pour rappel, pendant que ces événements se déroulaient dehors , à l’intérieur du palais du peuple, les élus du peuple ont entériné, ce même 16 octobre, Denis Kadima comme nouveau président de la CENI ainsi que tous les autres membres de la centrale électorale.