Par Gédéon ATIBU
Dans un message posté ce mercredi sur Twitter le président du parti Ecidé a haussé le ton par rapport à la question des réformes.
Le leader de cette plateforme politique souhaite autant que le G13 des changements globaux faits dans un cadre consensuel.
Ainsi, Martin Fayulu exige des réformes institutionnelles , notamment celle de la CENI et de la loi électorale.
« La mobilisation du peuple pour un consensus autour des réformes institutionnelles est un devoir citoyen. En l’espèce, les intérêts égoïstes ayant pris le pas sur l’intérêt général, le peuple congolais n’aura pas d’autre choix que de recourir à l’article 64 de la Constitution. », écrit ce membre du présidium de la coalition genevoise.
Ce candidat à la dernière présidentielle de 2018 promet de continuer à « mobiliser le peuple pour l’indépendance de la CENI » et pour que les membres de cette institution soient choisis après les réformes profondes.
« La question électorale est un sujet national, au-delà des couleurs politiques. Elle doit rester focalisée sur l’agenda citoyen en vue d’obtenir des élections libres et crédibles.», indique le député national Delly Sesanga.
En clair , Martin Fayulu s’accorde parfaitement à l’alerte et l’inquiétude affichées par le G13 qui estime que le retard accumulé dans la préparation des élections menace la tenue effective dans les délais constitutionnels des élections en 2023.