Par IWEBRDC
Le député national Jean Jacques Mamba trouve contradictoires les idées des acteurs politiques qui prônent l’indépendance de la CENI au moment où ils veulent mordicus avoir une main mise sur cette machine électorale.
Dans une interview accordée à la rédaction de Iwebrdc.com , ce lundi 14 juin 2021, Jean Jacques Mamba a fait savoir que la CENI cesse d’être indépendante une fois qu’elle est constituée, en grande partie, des membres ayant la majorité à l’Assemblée nationale.
Ainsi, il se solidarise avec les confessions religieuses qui militent pour la dépolitisation de la CENI.
« Nous sommes quand-même le pays qui est champion des incongruités.Vous avez des politiciens qui vous disent que : nous voulons une Commission Électorale nationale indépendante; ça c’est le principe de base. Il faut qu’elle soit indépendante, ils vous disent en même temps : elle doit être indépendante mais nous voulons la contrôler c’est-à-dire que nous devons appliquer la proportionnalité de la représentativité à l’Assemblée nationale parce que nous devons contrôler cet organe indépendant. Si nous contrôlons l’organe indépendant, il ne l’est plus », constate ce membre du G13.
« Le souci premier est de dépolitiser la CENI… Les membres de cette institution doivent être apolitiques ; cette façon de faire offre plus de garantie », a-t-il renchéri.
Et d’ajouter que : « Pour moi , on devait dire Commission Électorale Nationale dès lors que le bureau est constitué de politiques qui , chacun, vient d’une certaine famille et dont la proportionnalité reflète la majorité à l’Assemblée nationale. Cela veut dire dire , en d’autres termes , que ceux qui ont le pouvoir seront majoritaires à la CENI. Elle cesse d’être indépendante ».
Les confessions religieuses ne jurent que par une CENI totalement chapeautée par les membres désignés par les composantes de la société civile. Le débat sur le contrôle de la CENI est remis au goût du jour.
« Je pense que les craintes poussées par les confessions religieuses ainsi que les associations qui militent pour des élections transparentes sont fondées », a souligné cet élu près du peuple.