Par Gédéon ATIBU
Le président du Kenya Uhuru Kenyatta a fait entendre sa volonté à envoyer une force régionale de l’Afrique de l Est sous les auspices de la Commune de l’Afrique de l’Est ( EAC) en République démocratique du Congo pour la lutter contre les violences armées dans cette partie du pays.
S’il faut s’en tenir au nombre de réactions sélectionnées, cette initiative a du mal à passer au sein de l’opinion nationale. Après le coup de gueule du docteur Denis Mukwege qui accuse ces pays de l’Afrique de l’Est dans la déstabilisation de la RDC, l’ancien ministre de l’Industrie, Germain Kambinga estime, quant à lui, que l’engagement de ces États de la région pour la paix et la sécurité dans l’Est du Congo n’est pas sincère.
« La monusco a coûté plus de 20 milliards dollars depuis qu’elle est en RDC et elle n’a pas pu avec plus 17000 mille hommes venus du monde entier régler le problème à notre place et nous pensons que ce sont les kenyans et la prétendue force EAC qui de bonne foi sauvera la RDC?Non !», a écrit le président du parti « Liberté ».
Une autre paire de manches qui dérange les congolais est la présence de la MONUSCO sur le sol congolais depuis plus de 17 ans alors que sur terrain l’insécurité est toujours galopante. Avec des dizaines de milliards de dollars américains sortis par la République pour les casques bleus, accepter la main tendue de cette force régionale reviendrait au même pour des résultats mitigés.
Ainsi donc pour Kambinga, il serait prudent et nécessaire que la RDC compte sur elle-même avec tout ce dont elle dispose comme moyens à faire valoir pour mettre définitivement fin à cette guerre de l’Est qui dure de plus de 20 ans.