Par Gédéon ATIBU
Mercredi 30 juin 2021, l’AS.V. Club annonçait officiellement le départ de Florent Ibenge, de son poste d’entraîneur. L’entraîneur franco-congolais a décidé lui-même de partir, pour plusieurs raisons, la plus marquante étant « le comportement injuste et illégal de la FECOFA face au retrait arbitraire des 9 points de V.Club alors que l’équipe est championne de la LINAFOOT sur le terrain. »
Est-ce que la présidente Bestine Kazadi a-t-elle dit la vérité ? En analysant froidement ,l’on aboutit à la conclusion selon laquelle que Florent Ibenge était depuis plusieurs semaines auparavant en discussions avancées avec son nouveau club de la Renaissance Sportive de Berkane. Moins d’une semaine après l’annonce officielle par son désormais ancien club , Florent Ibenge s’est officiellement engagé pour un contrat de 3 ans.
Tout souriant après la signature de son contrat , l’ancien sélectionneur des Léopards A , s’est réservé de donner les raisons de son départ de Vita Club.
« Je suis toujours avec une tristesse et la joie d’entamer une carrière. Je vous laisse en bonne position pour jouer la coupe d’Afrique, je vous embrasse tous », a-t-il rencheri, évoquant de déballer des vérités un jour concernant son départ précipité. Une réponse qui prolonge le suspense et semble contredire la première version de la présidente de Vita Club de Kinshasa.
Pour rappel, le technicien congolais a passé neuf (9) bonnes années au sein de la team vert et noir, et compte à son actif, plusieurs exploits dont trois titres sur le plan local , deux finales perdues en Ligue des Champions et Coupe de la Confédération, une médaille de bronze à la CAN 2015 et un titre du CHAN remporté au Rwanda.