Par Gilbert Ngonga
L’ancien ministre de la Justice, Célestin Tunda Ya Kasende, a annoncé ce samedi son départ du PPRD de Joseph Kabila.
De ce fait, il a créé son propre parti politique, qui d’après une certaine indiscrétion, sera membre de l’Union sacrée de de Tshisekedi.
Pour la petite histoire, en juillet 2020, Célestin Tunda avait démissionné du gouvernement Ilunga. C’était quinze jours après sa brève arrestation en pleine crise politique qui régnait au sein de l’ancien coalition au pouvoir. M. Tunda Ya Kasende avait présenté sa démission à Sylvestre Ilunga Ilunkamba, alors premier ministre, après avoir fait “un examen personnel de la situation” avait-il indiqué.
“En cette occasion pathétique, j’ai pu présenté au chef du gouvernement tous mes remerciements, et mes remerciements également au président de la République” a-t-il ajouté dans un message vidéo qui était diffusé à la presse. “Je pars du gouvernement avec la conviction que mon action au sein du ministère de la Justice a apporté une pierre à la consolidation de l’Etat de droit dans notre pays“, avait-il conclu.
Il s’agissait de la première démission au sein du gouvernement de la défunte coalition qui regroupait des partisans du président de la République Félix Tshisekedi, et de son prédécesseur, Joseph Kabila.