Par Sarah Bukasa
Nous le savions tous qu’il était malade et évacué vers la France pour y prendre des soins appropriés ,nous le savions qu’il mourrait mais pas à cet instant-ci où la RDC est à la croisée des chemins et avait encore besoin de son expérience tant politique qu’écclesiastiaque.
Depuis qu’il s’est éteint à paris à l’âge de 81 ans ,les réactions fusent de partout après la disparition du cardinal émérite Laurent Mosengwo Pasinya le dimanche dernier.
S’exprimant sur son compte Twitter , le président de l’Union Nationale Congolaise UNC en sigle , Vital Kamerhe s’est dit consterné par la disparition d’un homme qui a marqué les esprits des plusieurs congolais, une figure emblématique de la RDC.
Par ailleurs, celui qu’on appelle le Pacificateur a présenté ses condoléances au clergé , ainsi qu’aux fidèles catholiques.
« C’est avec une profonde douleur que j’adresse mes condoléances au clergé, aux catholiques et à la grande famille biologique, à travers le sénateur Kaniki, suite au décès du Cardinal Émérite Monsengwo ce 11/07/ 21. Le pays a perdu un grand homme, un modèle de leadership. Paix à son âme« , at-il écrit sur son compte Twitter
Sauf changement de dernière minute, le corps sans vie de cette grande figure de l’église catholique africaine arrive à Kinshasa le lundi 19 juillet prochain et sera inhumé au sein de la cathédrale Notre Dame Du Congo aux côtés de ses prédécesseurs, le cardinal Joseph Albert Malula et Frédéric Etsou.