Par Gédéon ATIBU
Il reste du Cardinal Émérite ce qu’il a semé. Laurent Monsengwo Pasinya était un symbole de révérence et d’engagement pour sa chère patrie qu’est la RD Congo.
Pour l’avoir côtoyé personnellement, le député national Delly Sesanga décrit ce que représentait Laurent Monsengwo pour la Nation et l’église.
« Un phare est tombé. Il était de ces lumières qui éclairent leur temps de leur savoir et de leur expérience au service de la Nation et de l’église. Je garde de lui ce conseil sur la place de la vision dans l’action qu’il m’avait préfacée en 2008 dans mon livre : La VOIE DU CHANGEMENT », gémit le président du parti politique Envol.
« La transformation d’une Nation n’est pas possible sans une vision claire des hommes politiques vis-à-vis de la destinée de leur collectivité et sans la participation de la population à l’action. C’est à travers cette double réalité que s’explique le statu quo ou, comme le montre l’auteur, le retard et le recul que connait la RD Congo malgré les apparences », tel est le diagnostic plein d’inspiration contenu dans la préface qu’il a signée dans le livre de Delly Sesanga. Un message qui sonne l’appel et reste d’actualité au moment où la classe politique est déchirée par des débats passionnés sans faire montre de dépassement de l’entre-soi.
Rappelons qu’après l’annonce du décès de Laurent Monsengwo par son successeur Fridolin Ambongo, les messages d’hommage tombent de partout pour saluer la mémoire d’un homme engagé pour une cause juste dont le vide faudra du temps pour combler.