Par Gédéon ATIBU
Cette question était depuis plusieurs mois à l’ordre du jour. Des démarches actionnées par des notabilités Katangaises qui estiment que si le Katanga perd sur la scène politique c’est entre autres à cause des différends et divisions qui opposent les deux leaders.
Le Secrétaire Permanent Adjoint du PPRD n’a cessé appeler à la conscience collective et à la responsabilité des Katangais. Un message d’alerte face à la situation politique que traverse le pays exacerbée par l’énorme perte de « Baba » Kyungu Wa Kumwanza.
« La culture katangaise ne nous renseigne-t-elle pas que le deuil d’un grand parent ou d’un parent est le moment idéal de réconciliation des fils et petits fils pour l’intérêt de la famille ? Nous devons, dès à présent, réfléchir deux fois pour l’avenir politique du katanga », a-t-il indiqué.
Des problèmes se sont accumulés au sein du PPRD depuis fin 2020 qui n’avaient que pour origine la perte du pouvoir depuis les élections de 2018 et la mise à mort de la coalition FCC-CACH. Nombre de personnalités du FCC ont traversé pour continuer à s’accrocher aux mamelles du pouvoir ou à protéger leurs avoirs( acquis de manière illicite ?)
Cet état de choses a profité à mettre l’entourage de l’ancien président de la République aux antipodes.
Ce haut cadre du PPRD tente ainsi de réconcilier les fils et filles de l’espace Grand Katanga dont sont originaires Joseph Kabila et Moïse Katumbi. « Oublions nos différends, tous comme un seul homme, nous vaincrons.», croît-il fermement. Quoi de plus normal de réconcilier Kabila et Katumbi pour espérer reprendre le pouvoir lors des prochaines élections de 2023.