Par Gédéon ATIBU
Le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe a salué le panache de l’ancien Gouverneur du Haut-Katanga , Jean-Claude Kazembe, décédé le samedi 31 août 2021.
Jacques Kyabula accompagné de son épouse s’est tenu aux côtés des siens pour lui rendre l’hommage qu’il mérite. Le numéro 1 de la province s’est incliné et laissé quelques mots à l’oreille de l’épouse du défunt pour la réconforter moralement.
Jean-Claude Katende un homme « était un homme de convictions, de valeurs et partisan de l’unité des filles et fils du Katanga », a écrit sur Twitter le Gouverneur Jacques Kyabula aussitôt informé du décès de celui qui fut le premier Gouverneur du Haut-Katanga après le découpage territorial.
L’Autorité provinciale a regretté la disparition de JC. Kazembe qu’il garde en mémoire “les images de son visage souriant, de ses formules tranchantes, de son humour acide, de son intelligence, de sa culture et de son engagement”.
Beaucoup de ceux qui l’ont connus de son vivant font part de leur “immense tristesse”.Soulignons que le programme des funérailles officielles sera connu d’ici peu.