Par Chancelvie iwanga, stagiaire
Catherine Furaha, ministre de la culture et Arts s’est impliquée pour la libération de l’artiste Junior N’kole arrêté depuis le 09 février 2023 dans le cachot de l’Agence nationale des renseignements (ANR) à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga .
Face à cette arrestation et détention prolongée de l’humoriste Junior N’kole Furaha Kathungu n’est pas du tout d’accord avec cette affaire.
«Il est incompréhensible qu’un artiste humoriste congolais (Junior N’kole ) soit incriminé au motif qu’il a fustigé, dans une vidéo, les anti-valeurs qui gangrènent notre société. Sa détention par l’Agence nationale des renseignements (ANR) injustement prolongée et dont la régularité paraît douteuse,porte manifestement atteinte à la liberté d’expression et d’opinion des artistes congolais», regrette la ministre de la Culture et Arts.
«Il s’est mis en scène comme un chef de la tribu Luna qui n’engage que ses frères et réprime méchamment les autres. Dans la vidéo l’artiste dénonce cette mauvaise pratique», poursuit le document adressé à la ministre d’État en charge de la Justice et garde des sceaux, Rose Mutombo.
Junior N’kole est un artiste humoriste qui réalise des vidéos satiriques et c’est pour cette raison qu’il est très suivi sur les réseaux sociaux.