Par Gabriel Musafiri
Jean-Pierre Lihau, ministre de la fonction publique a nommé, le vendredi 18 novembre dernier, Masimango Mbili décédé depuis longtemps, au poste de secrétaire général au ministère de l’Urbanisme et Habitat. Le nom de cet homme a figuré parmi les 54 nouveaux secrétaires généraux nommés par Jean Pierre Lihau à la fonction publique.
Cette faire a fait beaucoup de bruits depuis la matinée de ce message 19 novembre. Plusieurs personnes ont critiqué le ministre Lihau pour cette affectation.
Mais dans la soirée de ce même samedi, le ministre de la fonction publique a reconnu que c’était une erreur et a révisé la liste en nommant Tchelu Mwenyimali Laurent en remplacement du feu Masimango Mbili. Ce dernier aurait, toutefois, mérité cette promotion, si il était vivant, a indiqué le Ministre de la fonction publique Jean-Pierre.
Ci-dessous l’intégralité du communiqué :
COMMUNIQUE OFFICIEL
Le Cabinet de Son Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public porte à la connaissance des usagers du service public, en général, et des Agents de carrière des Services Publics de l’Etat, en particulier, que l’Autorité a procédé ce vendredi 18 novembre 2022, à la signature de l’Arrêté n°123/CAB.VPMIN-FP-MA-ISP/2022 portant mise en place des Secrétaires Généraux de l’Administration Publique.
A ce propos, Il souhaite porter à la connaissance du public susvisé ce qui suit:
1. Cette mise en place, vient normaliser le fonctionnement de plusieurs services publics de l’État, en rapport avec la correspondance du grade à l’emploi ( Article 20 alinéa 1er du Statut) et rencontrer l’une des exigences consacrées par l’article 26 de la Loi organique n°16/001 du 03 mai 2016 fixant l’organisation et le fonctionnement des services publics du pouvoir central, des Provinces et des Entités territoriales décentralisées, qui dispose: “Les services publics…sont dirigés par un fonctionnaire ayant le grade de Secrétaire Général de l’Administration publique”, mettant ainsi fin, pour la majorité de ces administrations, au système presque généralisé des intérimaires;
2. Cette mise en place vient, par ailleurs, mettre fin à l’héritage malheureux de la situation des Secrétaires généraux nommés mais non affectés, liée aux Ordonnances n°18/143 et °18/143B du 27 décembre 2018 portant nomination des agents de carrière des services publics de l’État au grade et à la fonction de Secrétaire Général ;
3. Ainsi, s’agissant des Services Publics non repris dans ledit Arrêté (Inspections Générales, Greffes des juridictions, Secrétariats des Parquets et quelques Secrétariats Généraux, cas du Plan, Recherche Scientifique, Aménagement du territoire, et autres administrations), il va sans dire que les animateurs désignés à titre intérimaire à la tête des services concernés restent en fonction en attendant l’affectation prochaine auxdits postes des Haut-fonctionnaires revêtus du grade statutaire y afférent;
4.. Quant à la lecture malencontreuse du nom de feu MASIMANGO MBILI BULELI Daniel comme Secrétaire Général à l’Urbanisme et Habitat sur la version transcrite dans le Communiqué tel que lu, le Cabinet, tout en présentant ses profondes condoléances à la famille de l’illustre disparu, ce haut-fonctionnaire de la République qui, ayant été nommé Secrétaire Général par Ordonnance présidentielle, aurait amplement mérité cette affectation, rassure que la version signée, notifiée et transmise au Journal Officiel concerne plutôt un autre Secrétaire Général.
Fait à Kinshasa, le 19 NOVEMBRE 2022
Le Cabinet