Par IWEBRDC
Les élus de la province du Sankuru ont sollicité ce jeudi 10 juin, l’implication personnelle de Modeste Bahati pour mettre fin à la crise politique qui règne dans leur province plombant ainsi tout espoir de développement de la province.
« … Nous voulons en finir avec cette situation qui bloque la province. Nous avons recouru au Président du Sénat pour qu’il intercède auprès des autorités compétentes afin que cette crise puisse trouver une solution définitive pour que soient amorcées les actions visant à développer le Sankuru. Actuellement, la RDC se prépare à rapatrier les reliques du feu Patrice Lumumba… Ces reliques passeront aussi vers la municipalité qui a vu naître cette haute personnalité du pays… Quelle image nous allons envoyer au monde lorsqu’on va constater que le Sankuru se trouve dans un état piteux suite aux conflits en interne ? Pourtant, il y a des cérémonies qui seront organisées pour la circonstance, en présence du Président de la République et ses invités. Ça sera une honte pour la province… Nous voulons que ce problème soit resolu le plus vite… », a déclaré le Député Emery Okundji à la presse.
En effet, c’est depuis 2019 qu’il y a crise inter-institutionnelle entre le gouverneur de province Joseph Mukumadi et le bureau de l’Assemblée provinciale.
Modeste Bahati Lukwebo a ainsi appelé les uns et les autres à la sincérité car, dit-il, ce n’est pas en voulant écraser les autres que la province va s’en sortir. Il a exhorté les concernés à se surpasser, avant d’inviter les fils et filles du Sankuru à un dialogue franc et sincère dans le but de sortir la province de cette crise qui l’attire vers le bas, alors qu’il y a des urgences à répondre.
Ces élus ont promis de retourner à nouveau vers le président du Sénat, cette fois-ci, avec les pistes de solution qui seront dégagés à l’issue de ce dialogue afin que celui-ci les porte au niveau des autorités compétentes pour que finalement la paix revienne.