Par Gédéon ATIBU
Godé Mpoyi contre-attaque après avoir été sauvé d’une motion de déchéance initiée par un groupe de députés provinciaux de Kinshasa. Au cours d’une plénière qui a été tenue le jeudi 8 avril dernier, Godé Mpoyi jurant sur son honneur avait accusé les députés provinciaux Magloire Kabemba et Ruffin Bayambudila de tentative de corruption. D’où la plainte déposée ce lundi 21 juin au Parquet Général de Kinshasa Gombe contre Magloire Kabemba pour dénonciation calomnieuse.
Face à cette guerre de tranchée , l’influent Peter Kazadi, membre de l’UDPS est monté au créneau pour dénoncer la « loi de l’omerta » que veut résolument instaurer à l’Assemblée provinciale de Kinshasa.
L’Assemblée provinciale de Kinshasa se retrouve de nouveau plongée dans une crise inextricable et multiforme où l’on assiste, depuis une certaine période, à deux groupes distincts qui se sont créés les pro- Ngobila ou Mpoyi et les pro-Union Sacrée ou Kazadi qui soutiennent logiquement le courage du député Magloire Kabemba de dénoncer ce qui se passe dans l’antichambre de l’APK.
» Le Président Godé Mpoyi dépose une plainte contre un député provncial pour le contraindre notre institution au silence », a dénoncé cet élu provincial.
Magloire Kabemba c’est aussi lui, qui avait conduit la délégation composée de neuf députés provinciaux pour échanger le vendredi dernier avec le Vice-premier ministre, ministre en charge de l’intérieur sur la décision de Godé Mpoy de suspendre les plénières.
Magloire Kabemba et toute sa délégation avaient accusé Godé Mpoyi d’avoir « unilatéralement et illégalement » pris la décision de suspendre les plénières sous prétexte de la pandémie à coronavirus.