Par Gabriel Musafiri
A travers Maika Munan, les artistes ont déposé un mémorandum auprès de la Ministre de la Culture, arts et patrimoines, Catherine Katunga, le lundi 28 novembre 2022.
Dans ce mémorandum, les sociétaires et les artistes exigent une assemblée générale au sein de cette structure(Socoda).
Parmi les préoccupations, les artistes réclament aussi une mesure conservatoire. La ministre Catherine Kathungu a dû opter pour la « Liberalisation » du secteur des droits d’auteurs.
Pour rappel, le PCA, Joseph Nyoka Longo avait décidé de révoquer le D.G Michel Agu le 04 novembre 2022. Une décision qui était opposée à celle de la ministre du Travail et Prévoyance sociale, qui a ordonné la mise en place d’une commission d’enquête de l’inspection de travail afin d’enquêter sur les désordres constatés à la tête de la Socoda. La ministre a, par ailleurs, demandé au Président du conseil d’Administration de surseoir sa décision de révoquer le Directeur général.
En effet, le Président du Conseil d’Administration avait unilatéralement suspendu Michel Agu pour 15 jours avant de lever la suspension pour finalement le révoquer de ses fonctions.