Par Gédéon ATIBU
Pour diminuer les tensions entre le Conseil d’Administration et la Direction Générale et leur potentiel de risques de violence, le gouvernement de la RDC à travers la Ministre du portefeuille est intervenue pour rabibocher les esprits et apaiser les ardeurs des uns et des autres.
En effet, la ministre d’État Adèle Kayinda a invité le PCA Bienvenu Liyota et Phambu Phambu William à déterrer la hache de guerre.
Le Conseil d’Administration de la RVA , dont Bienvenu Liyota a présidé une réunion en date du 02 juin , a décidé, à l’unanimité, de retirer le mandat de DG intérimaire à Phambu Phambu William à cause des « manquements relevés dans l’exercice de ses fonctions”.
Ce dernier s’était illustré par des décisions prises unilatéralement sans avis du Conseil d’Administration. Ceci dit, la Ministre du portefeuille leur a enjoint premièrement de rapporter leurs décisions « controversées ” à la base des tensions. Désormais le PCA Bienvenu Liyota et le DG a.i Phambu Phambu William doivent se transcender pour l’intérêt de la Nation.