Par Louisette Asabata
La pression hospitalière reste élevée sur fond de progression de variants plus contagieux.
Selon les données de l’INRB, le nombre de contaminations ( 185 ) est en baisse par rapport à la veille ( 496 ), mais reste sur un plateau élevé, fluctuant entre 200 et 300 depuis avril 2021.
Face à la montée spectaculaire des cas de décès, le député national Guy Mafuta a déposé ce lundi 28 juin une question d’actualité adressée au Ministre de la santé.
- Pouvez-vous nous produire les statistiques comparatives des deux derniers mois, soit les mois de mai et juin, en ce qui concerne le taux de mortalité, spécialement dans la ville de Kinshasa ?
- Est-il possible de nous renseigner sur les causes essentielles de ces décès ?
- Quelles sont les catégories des personnes touchées (âges, sexes, professions) ? 4. Qu’en est-il de la capacité réelle d’accueil de nos morgues à travers la ville de Kinshasa ?
- Quelles sont les précautions ou mesures prises en cas de dépassement ?
- Existe-t-il une norme régulant la manipulation des corps dans une morgue ? Depuis un temps, on place plus d’un corps dans un tiroir. Quelle dignité ? Respectent-ils les sexes, les âges, les liens de parenté ?
- Quelle est la communication de crise mise en place par votre ministère pour sensibiliser et conscientiser d’avantage la population face à cette 3eme vague de la Covid19 ? Voilà les préoccupations autour desquelles s’articule la question d’actualité de Guy Mafuta. Le nombre de décès a atteint la barre de 916 cas.
L’élu de Tshikapa voudrait savoir les causes et les catégories les plus touchées.