Le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi a entériné hier les mesures d’allègement proposé par le comité multisectoriel de la lutte contre la pandémie de coronavirus.
Depuis la fermeture des écoles et universités à mi-décembre, c’est finalement hier vendredi 12 février dans la soirée que les autorités congolaises ont annoncé la réouverture des écoles et universités sur toute l’étendue du territoire national. D’autres mesures relatives au maintien du couvre-feu de 21h à 5h du matin ainsi que le renforcement des gestes barrières ont aussi été annoncé via un communiqué qui a été lu par le Vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, Gilbert Kankonde.
« En raison de la baisse sensible des cas de contamination (par le coronavirus), la reprise des activités scolaires et académiques est prévue pour le lundi 22 février 2021 », a-t-il déclaré.
Il faut ici préciser que la prise de ces décisions par le Chef de l’Etat a été motivé par la présentation plutôt du rapport des propositions sur l’allègement des mesures en vigueur depuis décembre 2020. Le secrétaire technique du comité multisectoriel de lutte contre le coronavirus, le Dr. Jean-Jacques Muyembe a été réçu mercredi par le Président et à l’issue de la rencontre, le virologue a noté que la courbe épidémique en RDC était déscendante. « L’évolution des cas est favorable, nous avons amorcé la descente de la courbe épidémique », déclarait le Coordonateur de la riposte.
Depuis le début de l’épidémie en mars 2020, le cumul des cas est de 21.302 dont 21.301 cas confirmés et 1 cas probable avec au total 640 décès et 14.834 personnes guéries.