Par Charles Mapinduzi
Entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame, c’est la guerre. Une guerre au vrai sens du mot. En effet, depuis la renaissance du M23 de ses cendres, les 2 chefs d’Etat ne se font plus de chèques à blanc. Pourtant, hier, ils étaient frères, ou plutôt comme frères, à en juger par cet inattendu rapprochement auquel ils se sont livrés dès l’accession au pouvoir par Félix Tshisekedi en janvier 2019 : des rencontres bilatérales par ici, des accords économiques par là ou encore des visites programmées par ailleurs. Les 2 dirigeants semblaient décidés à tout mettre en oeuvre pour faire de Kinshasa et Kigali une fratrie indéboulonnable.
Mais, hélas ! Les choses sont plutôt allées trop vite de sorte que les deux frères n’ont plus émis sur une même longueur d’ondes. En novembre 2021, alors que les rapports sont aux bons fixes, Paul Kagame active sa seconde face contre Félix Tshisekedi : le M23 défait depuis 2013 refait surface et s’en prend aux localités congolaises en territoire de Rutshuru. Plusieurs preuves attestent qu’il s’agit d’une rébellion entièrement soutenue par Kigali. Le chef de l’Etat congolais tente de raisonner son homologue rwandais mais, visiblement, ce dernier est totalement engagé à le poignarder dans le dos. Le gouvernement de la RDC accuse le Rwanda d’être le parrain du M23, des accusations que Kigali rejette tout naturellement. Peu à peu, l’amitié tourne à l’affrontement.
De nos jours, c’est une bataille sans merci entre eux. D’abord, devant des parlementaires de son pays la semaine dernière, le président rwandais a tiré à boulets rouges sur Félix Tshisekedi en remettant en cause son élection lors de la présidentielle de décembre 2018 et en soupçonnant une magouille lors de prochains scrutins en RDC : « Non pas qu’il avait remporté les premières élections comme nous le savons, donc s’il essaie de trouver un autre moyen de reporter les prochaines élections. Je préfèrerais qu’il utilise d’autres excuses, pas nous« , a-t-il lâché contre Tshisekedi.
Et la réaction du dirigeant congolais a été celle de vous rendre chaos debout. Sans détours, devant des représentants des jeunes le dimanche dernier, Félix Tshisekedi a vertement savonné son homologue rwandais qu’il considère comme un dirigeant rétrograde qui veut ramener l’Afrique des années 1960, 1970 : « Il s’en orgueillit d’être un faiseur des guerres. A sa place, j’aurais honte d’assumer le fait qu’on sème la mort et la désolation. C’est honteux. Je dirais même diabolique. Il faut regarder les Rwandais comme nos frères qui ont besoin de notre solidarité pour se débarrasser et débarrasser l’Afrique de ce genre de dirigeants rétrogrades », a-t-il répliqué.
Une attitude digne d’un vrai ring, une escalade verbale qui conduit inéluctablement la RDC et le Rwanda sur un chemin de non-retour. Il est évident qu’aucun de 2 États ne sera prêt à encaisser sans rétorquer. Mais, qui remportera ce duel fratricide désormais déclaré entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame ? Déjà, pour parler, Félix Tshisekedi s’en sort pas très mal à chaque fois qu’il en a l’occasion. C’est l’un des terrains qu’il maîtrise le plus et qui lui est le plus favorable. Le provoquer de ce côté est un combat perdu d’avance. Cependant, cela ne suffit pas. Une guerre entre États nécessite en même temps une diplomatie agissante et productive. Elle exige également une organisation dissuasive des services de sécurité.
Or, sur ce point, la RDC semble mal barrée. Jusqu’ici, une partie du territoire congolais est toujours entre les mains du Rwanda via ses hommes de main M23. Il s’agit d’une épine dont le Congo doit préalablement se débarrasser pour espérer traiter d’égal à égal avec Kigali. Par ailleurs, sur le plan diplomatique, Paul Kagame est sans nul doute gagnant. Il a l’appui de la France déjà par la présidence de l’Organisation Internationale de la Francophonie, il est porté par la Grande Bretagne, les USA et beaucoup d’autres pays qui profitent souvent du bradage des richesses congolaises. Sur ce point, la RDC n’a quasiment aucune chance.
Mais, Félix Tshisekedi garde-t-il encore d’autres flèches dans son carquois ? A-t-il un plan B pour se défaire totalement de Paul Kagame après cette escalade verbale qui risque de tout embraser? La question reste entière. Cependant, le passé qui nous renseigne rappelle que le Rwanda n’a jamais gagné le Congo en dépit du soutien dont il bénéficie sur tous les plans. Déjà, en 2013, le M23, une rébellion issue des labos rwandais, est complètement désillusionné au Nord-Kivu. Peu avant, en 2007, le CNDP de Laurent Nkunda n’est pas parvenu à s’emparer de la stratégique ville de Goma malgré tous les moyens mis en jeu pour y arriver. En 2004, Mutebushi et Laurent Nkunda sont battus en brève par les FARDC à Bukavu, etc. La République démocratique du Congo regorge ainsi tous les atouts pour anéantir le Rwanda. Quitte à Félix Tshisekedi de s’en servir pour imposer un coup fatal à Paul Kagame.