Par IWEBRDC
Le ministre burundais des Affaires Etrangères et de la Coopération, Albert Shingiro, a remis hier lundi 28 juin 2021 au Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, un message spécial de son homologue du Burundi, Evariste Ndayishimiye.
C’était lors de l’audience lui accordée à la résidence du Chef de l’Etat congolais, à Goma, où ce dernier séjourne depuis deux semaines, dans le cadre suivi de la mise en œuvre de l’état de siège, des opérations de traque des forces négatives et de l’aide humanitaire gouvernementale aux populations sinistrées du Nord-Kivu, à la suite de l’éruption du Nyiragongo.
«Une nouvelle ère de coopération souffle dans l’espace de Grands Lacs. La République Démocratique du Burundi est déterminée à consolider ses relations avec la République Démocratique du Congo », lit-on dans ledit message.
Selon le ministre burundais des Affaires Etrangères et de la Coopération, « le message spécial est lié à la paix, à la sécurité aux frontières et au développement des deux pays…En termes de relations bilatérales, il y a toujours une place pour l’amélioration. Nous avons donc porté ce message dans ce sens là ».
Le chef de la diplomatie burundaise a laissé entendre que le message venu de Bujumbura était annonciateur d’une rencontre imminente au sommet entre les Présidents du Burundi et de la République Démocratique du Congo, deux pays liés par l’histoire, la géographie et la culture, qui partage et une frontière terrestre commune longue de plus de mille kilomètres.
Cette proximité géographique favorise des échanges commerciaux très intenses entre leurs populations.