Par Gédéon ATIBU
La RD Congo ne veut pas s’en passer du numérique à l’heure de la mondialisation.
C’est ce qui justifient forcément les actions du patron du Numérique depuis sa prise de fonction à la tête de ce ministère qui relève d’un coup de génie de Félix Tshisekedi.
En effet, le professeur Eberande Kolongele initie plusieurs contacts avec différents pays partenaires qui pourraient donner la possibilité à la RDC d’assurer les actions de ce ministère important.
A paris où il participait au sommet sur le financement des économies Africaines, Eberande Kolongele a pu avoir une séance de travail avec le Directeur Général Délégué de l’AFD-France, Bertrand Walckenaer. Les deux personnalités satisfaites ont échangé sur plusieurs perspectives d’avenir envisagées pour le numérique en RDC.
L’AFD est l’établissement public qui met en oeuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale.
Plus engagé qu’hier , l’équipe Sama careesse le projet de faire du numérique un levier de croissance de la RDC pourvu que ce ministère ait les moyens des ambitions et des attentes des acteurs économiques, scientifiques et technologiques du pays.
Il est important d’établir une petite différence : le ministère des PT et NTIC gère les infrastructures, les tuyaux et les câbles par lesquels passent nos appels, nos sms, nos mails, des données financières, économiques, scientigiques alors que le ministre du numérique est appelé à se servir de ces infrastructures pour booster, moderniser l’enseignement, la médecine, l’administration, l’économie, les banques, la recherche, les médias, la sécurité intérieure, la sécurité informatique, la télévision, la presse en ligne… Faire entrer tous ces domaines et secteurs dans l’ère de la modernité, les connecter d’une manière optimale au village global qu’est devenu le monde.