Par Gédéon ATIBU
Dimanche 30 mai 2021 sous un ciel libéré, les journalistes en provenance de Kinshasa sont venus nombreux écouter une figure de la RDC, Moïse Katumbi.
L’homme d’affaires et millionnaire à convoqué cette conférence de presse pour défendre ses droits de citoyen et surtout de candidat à la présidence de la RDC. « Notre parti Ensemble pour la République est basé sur l’hymne national, dans l’hymne national, on doit se défendre. Aussi, ce n’est pas parce qu’on ne parle pas. S’il s’agit de se défendre, nous allons nous défendre et je sais me défendre. Je sais me défendre en suivant la constitution de notre pays et aussi en suivant l’hymne national. Je ne peux pas accepter des choses qui vont nous remettre en arrière », insiste-t-il.
Sur le même ton , le chairman qui se sentirait visé par la la proposition de loi sur la congolité de Noël Tshiani pense que de bons compatriotes sont ceux qui proposent des choses sur les questions qui font développer le pays.
« Un bon congolais aujourd’hui, c’est celui qui va proposer des choses qui vont nous faire avancer. Par exemple, quelqu’un qui vient avec des idées, comment est-ce que nous pouvons relier le Congo. C’est ce que les congolais cherchent aujourd’hui. Les congolais ne cherchent pas de division », a-t-il soutenu.
Fils d’un Grec juif de Rhodes et d’une Congolaise
A 53 ans, ce fils d’un Grec juif de Rhodes et d’une Congolaise voit toutefois ses ambitions présidentielles de 2023 être menacées par le pouvoir congolais dans un contexte politique délétère.