Par Gédéon ATIBU
Il se trouve en effet que, comme le consortium Congo Hold-up, l’IGF a enquêté cette année sur l’un des principaux volets de cette affaire : les 43 millions de dollars sortis en 2013 de la Banque centrale du Congo. Sont-ils allés jusqu’à la société Egal, comme l’affirme l’enquête des médias internationaux? Ou se sont-ils arrêtés en route à la banque BGFI ? Jules Alingete, le chef des services de l’IGF, répond à Alain Foka.
« J’aimerais tout d’abord que vous sachiez que pour nous, toutes ces révélations faites par l’ensemble de ces médias ne sont pas des faits nouveaux. Ce sont des choses connues de l’Inspection Générale des Finances. Nous avions mené des enquêtes, nous avions eu des conclusions. Je pense qu’ils doivent être sincères en disant qu’il y a beaucoup d’informations, mais il y a quand-même une différence entre les enquêtes menées par l’IGF et celles de ces médias. Nous avons l’impression que nous n’avons pas les mêmes objectifs», a déclaré Jules Alingete au micro de Alain Foka.
Le Chef de service de l’Inspection Générale des Finances tire sur la presse internationale dont l’objectif est contraire à celui de l’IGF de « préserver l’intérêt du Congo». Il réfute les informations relayées par RFI et estime ces médias internationaux sont « allés à tout prix au-delà de ce que l’Inspection Générale des Finances dispose comme éléments de preuve».
Ces fonds sont-ils allés jusqu’à Joseph Kabila ?
« C’est faux. Ces éléments ne sont pas allés vers Joseph Kabila. Les éléments en notre possession établissent que la BGFIBANK a pris l’argent de la Banque Centrale du Congo et mis dans un compte intitulé EGAL. Mais quand vous regardez ce compte a été ouvert par la BGFIBANK elle-même et ce compte est actionné par la BGFIBANK elle-même. On n’a trouvé aucune trace de la manipulation de ce compte par la société EGAL et de très loin avec Joseph Kabila », explique Jules Alingete sur RFI avec un sang-froid naturel qui lui permet très souvent de mettre stopper des dizaines de millions de dollars américains siphonné par des détourneurs.
Profitant de cette occasion, Jules Alingete martèle que ces médias internationaux ont extrapolé dans leurs informations pour des « raisons de déstabilisation». Il demande en même temps au Gouvernement de la RDC et à la justice congolaise de ne pas tomber dans le « piège » de la presse internationale.
« Ce sont des insinuations qui n’ont que pour objectif de brûler le Congo. Il n’y a pas que le rapport de l’IGF qui a établi des faits avec preuves à l’appui que BGFIBANK a pris l’argent du trésor public et BGFIBANK a reconnu ce fait; c’est ce rapport là que la justice congolaise doit traiter», a-t-il exhorté en définitive.